Le mobil-home est une résidence mobile de loisirs, transportable et destiné pour une occupation saisonnière. Il possède un aménagement intérieur confortable et spacieux. Il est constitué d’une cuisine, d’un salon, d’une pièce d’eau, de chambres et d’une salle à manger. Certains types disposent même d’une terrasse en bois. En général, il est conçu pour faire du camping et pour passer des vacances en famille. Face aux nombreux modèles qui existent, il faut suivre certains conseils si on souhaite en acheter.
Prendre en compte les critères et le budget
Si on veut devenir propriétaire d’un mobil home, des conseils doivent être pris en compte. Il est nécessaire de lister les critères de choix. En effet, il faut se demander si on préfère un mobil-home neuf ou un mobil-home d’occasion. Chacun a ses particularités et son prix. Après, il faudrait également définir le nombre de personnes qui vont y séjourner. Ensuite, comme pour tout achat, il est impératif de définir son budget. Généralement, il faut compter entre 23 000 € et 50 000 € si on veut acquérir un mobil-home. Pour un neuf, on peut avoir deux prix différents à savoir celui du départ de l’usine et celui de la livraison devant l’entrée du camping. En plus de ceux-ci, il faudrait aussi penser aux frais annexes à savoir les options du mobil-home, les frais de raccordement à l’électricité ainsi de l’entretien des équipements.
Une fois tous ces points définis, on passe par le choix du terrain pour l’installer. Il faut noter qu’il est interdit d’installer le mobil-home sur un terrain privé. Pour choisir donc le bon camping, il faut faire attention à la localisation, au nombre d’emplacements et des dates d’ouverture, aux équipements, offres de services ainsi que les contraintes.
Les dimensions d’un mobil-home
Si on souhaite acheter un mobil-home, un des conseils à considérer aussi c’est de choisir les bonnes dimensions. Il est effectivement essentiel de prendre en compte la taille de la parcelle, les accès et l’agencement. Il faut noter que ce type de résidence ne doit surtout pas occuper plus de 30 % de sa surface. C’est en fonction de ces paramètres qu’on peut choisir une largeur restreinte ou si on peut acheter un modèle plus spacieux.
Par ailleurs, il faut savoir que la surface habitable d’un mobil-home peut aller de 25 à 40 m². Les plus grands modèles font donc 11 m environ de longs pour une largeur de 4 m. Reste à savoir si on souhaite si on préfère un grand espace intérieur ou une terrasse.
Choisir un mobil-home entre les différents modèles
Acheter un mobil-home implique également de faire un choix entre les différents types. Il existe par exemple le fourgon qui est le modèle le plus simple. Il ressemble à une camionnette aménagée. Comme il n’a pas beaucoup de possibilités d’aménagement et un manque d’espace de rangement, il n’est donc pas considéré comme un camping-car. Puis, le second type est le Capucine qui a un grand espace qui surplombe la cabine du conducteur. Il ressemble plus à un camping-car étant donné qu’il peut accueillir une petite famille. En outre, il existe également le mobil-home intégral qui est un modèle plus cher. Il a un espace qui peut être utilisé de façon optimale.