Pour les personnes qui partent faire du tourisme dans le département de la Dordogne, la grotte de Lascaux est un des premiers lieux incontournables à visiter. En effet, c’est un endroit d’une importance historique majeure, non seulement pour la France, mais aussi pour le monde entier.
Les représentations graphiques préhistoriques de Lascaux en Dordogne
L’endroit exact où se trouve la grotte de Lascaux est dans le Périgord noir, dans la commune de Montignac. Les parois de la grotte sont recouvertes de peintures qui datent de la préhistoire. On les appelle de la peinture pariétale ou peinture sur parois. Il y a aussi des gravures qui datent d’environ 18 000 ans. La majorité des dessins représentent des animaux et des hommes, durant une scène de chasse par exemple. Les animaux les plus représentés sont des chevaux et des taureaux. Selon plusieurs recherches et témoignages, ce lieu préhistorique a été découvert par des adolescents en 1940, alors qu’ils se promenaient. La même année, il a été classé comme monument historique en France. Une étude qui date de 2019 soutient que les derniers vestiges datent au moins de 21 000 ans.
Les vestiges archéologiques de Lascaux en Dordogne
Plusieurs années de fouilles archéologiques dans la grotte de Lascaux ont permis de découvrir des vestiges datant de la Préhistoire. Il s’agit pour la plupart de restes de parures (fabriquées avec des os). Il y a aussi des charbons, des pointes de lances en pierre taillée, des grattoirs, des lampes et des burins. La découverte la plus célèbre reste le brûloir de Lascaux. Pour information, le site a été ouvert aux touristes en 1948, puis fermé en 1963 à cause de la dégradation des peintures. En 1983, une partie du site est rouverte au public (Lascaux 2). En 2016, une autre partie est aussi rouverte (Lascaux 4). Ces parties sont en fait des facs-similis des véritables grottes.
Comment visiter Lascaux en Dordogne ?
Plusieurs parties de la grotte de Lascaux en Dordogne sont maintenant ouvertes au public toute l’année. Une visite complète peut durer environ deux heures. Pour profiter au maximum de votre visite, on vous conseille de vous faire accompagner par un guide local. Ce guide spécialiste de Lascaux pourra alors satisfaire toutes vos curiosités sur l’histoire des grottes et des lieux. Il existe même des visites personnalisées qui proposent une exploration en emportant des torches enflammées. Les dessins sur les parois des grottes ont l’impression de se mouvoir, grâce au feu des torches.