Peut-on louer son terrain privé à des campeurs ? La location entre particuliers est tendance et concerne de nombreux domaines. Si louer sa maison est habituel, vous pouvez aussi rentabiliser un espace extérieur en le louant.
Louer un terrain particulier : les avantages
De nombreux campeurs sont à la recherche d’un endroit calme pour poser leur tente ou leur camping-car. Pour une nuit, une semaine ou plus, vous pouvez proposer votre terrain en aire d’accueil. Il s’agit d’une occasion de faire de nouvelles rencontres et de nouer de nouvelles amitiés. Mais surtout, vous pourrez avoir un complément de revenus durant les périodes de vacances. Le tarif de ce type de location est librement fixé par le propriétaire du terrain.
Les touristes, quant à eux, bénéficient d’un endroit calme et plus sécurisé pendant leur séjour. Ils bénéficient des services de base tels que l’eau et l’électricité, comme dans n’importe quelle station de camping. Souvent, l’espace alloué est plus important que dans les aires dédiées, ce qui permet aux campeurs d’avoir plus d’intimité.
Conditions pour louer son terrain aux campeurs
Pour louer un terrain à des campeurs, il est impératif que vous en soyez le propriétaire. Vous devrez au préalable faire une déclaration auprès de la mairie. Renseignez-vous sur les normes d’urbanismes qui peuvent régir ce type d’installation. Sachant qu’un terrain privé ne peut avoir qu’un nombre limité d’emplacements, informez-vous aussi du nombre de tentes, de caravanes ou de camping-cars autorisés sur le vôtre. Procédez ensuite à la délimitation et à l’aménagement de cette zone dédiée aux campeurs.
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas louer votre terrain toute l’année. Ce type d’hébergement ne peut être supérieur à 90 jours par an. Si vous pensez louer plus de 3 mois par an, vous devrez obtenir un permis d’aménager auprès de l’administration. Par ailleurs, les revenus tirés de cette activité devront être déclarés comme étant des revenus fonciers. Vous aurez ensuite à vous inscrire sur une plateforme de mise en relation pour y publier votre annonce. Vous devrez préciser la taille de l’espace et le nombre de tentes, de camping-cars ou de caravanes que vous pourrez accueillir.
Louer son jardin à des campeurs : les exceptions
Tous les terrains privés ne peuvent pas être aménagés et dédiés à accueillir des campeurs. Il est impossible de louer votre espace extérieur s’il est situé sur les rivages de la mer ainsi, que sur les sites classés ou en cours de classement. Si votre propriété se trouve dans une zone sauvegardée, près d’un monument historique ou dans une aire protégée, vous ne pourrez pas louer votre jardin afin de faire du camping. Cette activité est également impossible si vous êtes situé dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau utilisée pour la consommation.