Pour votre apprentissage en spéléologie, la Dordogne, localisée au sud-Ouest de la France est l’endroit idéal. Cette zone regorge de gouffres incroyables et de grottes pour tous les niveaux. Nous vous présentons dans cet article, quelques attractions incontournables pour votre initiation à la spéléologie.
Le site de Caudron, la grotte de Tourtoirac et le Gouffre de Proumeyssac
Le site de Caudron est une formidable grotte pour l'étude spéléologique. Elle a une immense cavité horizontale qui vous permet de vous déplacer facilement. Parfois, il faut se tordre pour passer dans des passages étroits, parfois même ramper. Mais cela n’épuise pas votre énergie. Quant à la grotte de Tourtoirac, récemment découverte en 1995, la préhistoire et l'histoire de l'ancien monastère la marquent considérablement. Rivières souterraines, stalactites et stalagmites, elle offre une incroyable expérience en spéléologie. Concernant le Gouffre de Proumeyssac, il est un endroit légendaire ayant inspiré la frayeur depuis des années. En visite guidée, vous pourrez jouir des nombreux aménagements du site tels que l’espace muséographique, le pique-nique et les aires de jeux.
Les Grottes de Lacave, le site de Groléjac et le Gouffre de Padirac
Les Grottes de Lacave sont équipées d’un petit train électrique qui vous emmènera vers le plus profond de la grotte. Vous surplomberez les lacs souterrains et franchirez les apparentes salles de cet endroit magique. Elles sont les plus grandes grottes de la région, avec plus de 2000 mètres carrés. En ce qui concerne la grotte de Groléjac, elle est parfaite pour une initiation à la spéléologie en Dordogne. Ce parcours vous aidera à découvrir environ 400 mètres de grottes embellies de stalagmites et de stalactites. Vous y découvrirez aussi des empreintes d'occupations primitives, telles que des silex et des ossements. Enfin, le Gouffre de Padirac est une grotte naturelle repérée à proximité de Rocamadour et l'une des cavernes emblématiques de cette zone géographique. C’est un énorme trou d'un diamètre de 35 mètres et d'une profondeur de 103 mètres.
Les Grottes de Presque, de Cougnac, de Pech Merle et des Carbonifères
Les grottes de Presque sont réputées pour leurs adorables colonnes de stalagmites. Elles atteignent parfois plus de 10 mètres de hauteur. Ces grottes sont accessibles facilement et idéales pour l’étude spéléologique en famille. Les deux grottes de Cougnac présentent une impressionnante végétation minérale et des peintures préhistoriques. Vous découvrirez une importante collection d'animaux d'une ancienne époque sur les murs, les mammouths. Pech Merle est l'une des grottes rares ouvertes publiquement où il est possible d’admirer des anciennes peintures d’origine. Beauté naturelle, œuvres préhistoriques et rochers spectaculaires, cette grotte est une vraie combinaison d'émerveillement. La grotte de Carbonifères est accessible au public récemment, elle présente d'incroyables formations géologiques : disques, stalactites, piliers. Son impressionnante variété rocheuse la rend très prisée des touristes troglodytes.